Instagram

mardi 6 décembre 2016

Courir: une course contre soi-même!

Pourquoi faire une course si on sait déjà qu'on ne la gagnera pas?

Après vous avoir parler de ma motivation à courir au quotidien, j'avais envie d'aborder avec vous le côté de la performance en course à pied. Et pour cela quoi de mieux que de vous raconter ma dernière course!


Compte-rendu des 10km de Saint Pan.


Ce week-end, je participais donc au 10km de Saint Pantaléon de Larche. Je n'avais jamais participé à un événement aussi petit. J'ai déjà fait plusieurs courses avec des milliers de personnes au départs mais là c'était différent.
J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire. Je regardais les résultats de l'année dernière et je me disais que j'aurais l'air ridicule au milieu de ces autres coureurs bien plus affûtés que moi. Il faut savoir que les 10 km de Saint Pan est une course qualificative pour les championnats de France des 10km, il y a donc des coureurs d'un bon niveau. L'année passée, il y avait 308 participant, le premier faisait les 10km en 31 minutes. Moi, mon record sur cette distance était de 58 minutes, je n'allais donc pas être dans les premières, d'après les résultats 2015, j'aurais plutôt étais 280ème!
Je me suis finalement décidée à m'inscrire en gardant à l'esprit que le plus dur à gérer serait de garder la motivation même si je me fait doubler par tout le monde. Après tout, il n'y a pas de mal à être à la fin du classement quand on a face à nous des gars qui pratique ce sport à un plus haut niveau, nettement plus haut!

Le jour de la course était venu et il faisait très froid. Il a fallu gratter le pare-brise de la voiture pour y aller. Là, c'est le moment où tu te demande ce qu'il ta pris de t'inscrire à ce truc. Quelle drôle d'idée de se lever à 8h un dimanche matin pour aller courir alors que tout est encore geler!  Niveau de motivation: -1000
En allant retirer mon dossard, j'ai croisé quelques bonhommes qui n'avait pas l'air d'être là pour rigoler, mais j'ai aussi vu des gens comme moi qui pratique d'avantage la course à pied comme un loisir. Il y avait beaucoup de personnes des clubs d'athlétismes des alentours.
J'essaye de m'échauffer un peu, mais il fait vraiment froid. A 10h, c'est le top départ. Je part tranquillement, je suis en fin de peloton, je ne voulais pas gêner les compétiteurs. Je connais le parcours, Saint Pantaléon, c'est chez moi! Les 10km se font en trois boucles, il est donc facile de savoir où on en est, en plus il y a des repères à chaque kilomètre. Le parcours est plutôt plat, parfait pour réaliser une belle performance. Ce n'est pas parce que je ne serais pas première que je ne ferais pas une performance!
 
Il y avait un ravitaillement sur la boucle, mais l'eau était si froide qu'il est difficile de boire. Je double des gens, des gens me doublent... je venais d'entamer mon deuxième tour quand je me suis faite doublée par le premier qui lui entamais sont dernier tour! Voir tout ces gars super rapides m'a un peu démoralisée mais quand la première des femmes m'a doublée, ça m'a remotivée! J'ai gardé un bon rythme tout du long. Le soleil s'était levé et il faisait de plus en plus chaud. Pour mon troisième et dernier tour, mes jambes avaient du mal à suivre le rythme et j'avais vraiment chaud.

Je n'ai rien lâché et je finis en 56min28s, mon nouveau record personnel! Niveau de fierté: +10000 😊


Direction le ravitaillement final, au programme, il y avait le traditionnel pain d'épice, orange, chocolat...mais aussi la soupe! Bienvenue à une petite course de campagne!
L'ambiance était différente d'une grosse course, les encouragements allaient surtout aux membres des clubs d'athlétisme locaux. Je crois que ce n'était que la 4ème édition et pourtant l'organisation était quand même bien rodée.

Alors, je ne suis pas dans les premiers, mais j'ai battu MON record et c'est ça le plus important! Le parcours plat et bien balisé m'a vraiment aidée à gérer mon effort. Par contre le froid était une torture surtout quand il fallait boire. 

Moralité, vous trouverez toujours quelqu'un qui court plus vite que vous sauf si vous êtes Usain Bolt, alors rien ne sert de se mettre la pression face aux coureurs les plus affûtés, sortez de votre zone de confort et battez VOS propres records. J'ai déjà un nouveau défi pour l'année prochaine: passer en dessous des 55 minutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire