Instagram

dimanche 24 avril 2016

Début d'un road trip entre lacs et montagnes.

Comme je vous le disais dans mon article précédent, je me suis greffée au road trip de Thomas. Je suis donc partie de Wanaka pour le rejoindre au lac Tekapo et nous avons commencé à descendre vers les Catlins en s’arrêtant quand même pour profiter de certains endroits incontournables comme le Mont Cook ou Royse Peak.

Les aléas du voyage en voiture.

Après un bref aperçu du lac Tekapo, nous sommes allés au lac Pukaki où nous avions choisi de passer la nuit. Alors bien sûr, qui dit road trip, dit liberté, voyage mais aussi improvisation. Pour faire des économies, nous ne dormions pas dans des auberges de jeunesse, nous dormions dans la voiture ! Franchement, il y a plus confortable, mais ça va. Il faut voir les cotés positifs : c’était un appartement cosy, très lumineux, déjà aménagé sauf pour la cuisine et offrant une vue différente tous les jours.

Le réveil avec vue sur le lac met de bonne humeur. Le Mont Cook devrait se trouver en face de nous, mais il est caché par quelques nuages.

La météo prévoit une journée ensoleillée. Nous sommes alors partis pour Aoraki (Mount Cook village) pour faire une petite randonnée de 3h : le Hooker Valley Track. Ce chemin nous a amenés jusqu’au lac Hooker, situé au bas du glacier du Mont Cook. Au premier regard, on pense voir de gros rochers qui dépassent au milieu du lac, ce sont en fait des icebergs recouverts de poussière qui se sont détachés du glacier. Non loin de là se trouve un autre glacier dans la Tasman Valley, accessible en voiture. Les paysages sont les mêmes: eau grise provenant du glacier avec les icebergs qui flottent. C’est en parti à partir de ces glaciers que le lac Pukaki est alimenté en eau en contre bas. L’eau du lac n’est plus grise, mais il reste des particules de poussière en suspension, c’est ce qui donne  au lac sa couleur bleue si particulière.

Ce soir là, avant d’aller jusqu’à notre camping gratuit, nous avions besoin de prendre une douche. Alors, petite précision, ici, il n’est pas possible de s’arrêter où on veut pour dormir, il faut être dans un endroit aménagé, un camping. Nous avons essayé au maximum de rester dans des campings gratuits, mais du coup il n’y avait que des toilettes, pas d’eau courante, pas de douches. Pour un brin de toilette, nous nous sommes donc baignés dans le lac Pukaki ; Oui oui, le lac alimenter par l’eau des glaciers, c’était vivifiant !

Ensuite, nous avons dormi près d’un vieil hôtel en ruine un peu perdu, le Lyndiss hotel. Pour y accéder, il a fallu suivre une gravel road et traverser un pré avec des moutons. Alors oui, en Nouvelle-Zélande, il y a plusieurs types de routes : celles qu’ils appellent «autoroutes» (highway) qui relient les villes et qui ressemblent d’avantage à nos belles nationales, mais aussi celles qu’ils appellent «gravel road», ce sont des chemins en gravier parfois pas très large, mais pour eux, ce sont des routes !

Pour notre deuxième jour, nous sommes montés au Royse Peak, la randonnée que je n'avais pas pris le temps de faire à Wanaka. La vue sur le lac de Wanaka est époustouflante, ça vaut le coup de faire les 5 heures de marche. A la fin, une douche était vraiment nécessaire, du coup direction le lac pour une petite baignade dans l’eau à dix degrés !
Ce soir là, nous avons dormi dans un camping sur la route des Catlins, à Bendigo.

Premiers jours de road trip, le confort n’est pas vraiment au rendez-vous, mais ce n’est que pour 5 jours, donc c’est plutôt drôle. Les nuits sont un peu fraiches, je suis bien contente d’avoir mon super sac de couchage dont la température de confort est de 5°C ! Direction les Catlins pour les jours suivant puis retour à la civilisation et au confort à Dunedin.