Instagram

mercredi 10 février 2016

Une fraise, ça se cultive...à Auckland

Auckland est une ville côtière et le temps y change très vite passant de la pluie au grand soleil d’été. Pendant les moments pluvieux, j’ai pris le temps de visiter deux musées : l’Auckland Art Galery et l’Auckland Museum.


L’Auckland Art Galery est, comme son nom l’indique, un musée d’art. On y retrouve une large représentation de l’art néo-zélandais aussi bien contemporain que plus ancien. Le musée n’est pas très grand mais vaut le détour en plus il est gratuit et pour le même prix, il y a une visite guidée !



Jacky, ma guide, nous a expliqué l’architecture du bâtiment qui a été rénové en 2011. Le hall principal est un atrium de verre qui laisse place à la lumière. Cet espace ouvert sur l’extérieur fait le lien entre la nature présente dans l’Albert Park et le reste de la ville.
Les grandes colonnes de bois représentent des Kauris. Ces arbres très grands ont une connotation religieuse importante. En effet, au début lRanginui, le Père-Ciel, et Papatuanuku, la Terre-Mère étaient fortement enlacés, aucune vie ne pouvait se développer. L'un de leurs fils, Tane-Mahuta, a décidé de les séparer afin de faire entrer la lumière. Il s'est mis sur le dos pour éloigner ces parents en poussant avec ses jambes. Les jambes sortant de terre seraient représenté par les Kauris, d'immenses arbres de Nouvelle-Zélande qui auraient ainsi séparé le Ciel de la Terre et permis à la lumière d'entrer rendant possible la vie sur Terre.


A l’Auckland Museum, j’en apprends un peu plus sur l’histoire des Maoris. Ils sont en fait arrivés de Polynésie il y a 800 ans voire plus. J’ai pu y voir un Waka (canoë en maori) et j’ai pu rentrer dans une Marae (maison sculptée) après avoir posé mes chaussures !


Dans la partie histoire naturelle, j’ai fais connaissance avec les moas, un oiseau plus gros qu’une autruche qui a aujourd’hui disparu.

Un espace est spécialement dédié au volcanisme avec une salle qui propose la simulation d’une éruption à Auckland. En effet, la ville est située au milieu des volcans, mais même s’ils ne sont pas actifs vu de l’extérieur, on n’est pas à l’abri d’une éruption. Il y a une éruption environ tout les 5000 ans et la dernière à eu lieu il y a 600 ans donc ça ne serait vraiment pas de chance, s’il y avait une éruption pendant mon séjour !
 Un autre étage est consacré aux deux grandes guerres : lors de la première guerre mondiale, ils ont envoyés près de 100 000 hommes et femmes en Europe ; les suites des la deuxième guerre mondiale avec la guerre du Pacifique les a plus directement touché. Je me suis un peu perdue dans cette partie, ce n’est pas très bien indiqué.
Une exposition spéciale sur l’histoire d’Air New Zealand a attiré mon attention, notamment l’évolution des tenues des hôtesses de l’air !

Des deux musées, j’ai préféré l’Auckland Art Galery et sa visite guidée. Dans l’Auckland Museum, je me suis un peu perdue même si j’ai appris plein de chose sur les Maoris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire